Les Fleurs de Bach
- Natur'Odrey
- 20 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 févr.

Nous entendons de plus en plus parlé des Fleurs de Bach mais qui sont-elles et d'où viennent elles?
Les Fleurs de Bach sont une méthode mise au point par le Docteur Edward Bach, médecin et naturopathe, dans les années 1930. Ce dernier fait appel aux fleurs pour soigner les êtres vivants (humains, animaux et même plantes).
Cette pratique utilise le message vibratoire des fleurs pour harmoniser nos émotions et nous aider à surmonter des états persistants comme la tristesse, l'anxiété ou encore la peur.
Il existe 38 élixirs floraux qui sont chacun lié à une émotion particulière. Ils agissent en douceurs sur notre bien-être émotionnel et mental et aide à rétablir de manière subtil l'équilibre naturel de notre organisme.
Elles aident donc à favoriser la gestion des émotions comme la colère, la peur ou encore le doute. Les fleurs vont permettre d'apaiser le stress et l'anxiété mais peuvent aussi aider à prendre confiance en soi ou encore servir de soutien lors d'une période de deuil.
Les émotions sont censés être de courtes durées, environ 60 secondes, si on ne les alimente pas. Généralement, c'est la rumination qui entretien nos émotions dites négatives.
« Je veux faire en sorte que ce soit aussi simple que ceci : si j’ai faim, je vais chercher une laitue dans le jardin. Si j’ai peur et que je suis malade, je prends une dose de Mimulus. » Edward Bach
Contrairement à l’aromathérapie, à la phytothérapie ou à la gemmothérapie qui utilisent les principes actifs des plantes, les élixirs floraux se rapprochent plutôt des remèdes homéopathiques, car les élixirs ne contiennent ni molécule chimique, ni principe actif. Ils fonctionnent sur un mode physique et non chimique, c’est-à-dire qu’ils mettent les cellules du corps en résonance avec la vibration de la fleur.
On va donc choisir une fleur qui vibre à une fréquence spécifique pour aider la personne à surmonter les blocages émotionnels en élevant ses vibrations. On parle d’un processus bioénergétique.
Elles permettent d’éviter les problèmes physiques, car le corps émotionnel étant harmonisé, la personne dans son entièreté en bénéficie.
Les Fleurs de Bach sont compatibles avec tous les traitements et n’entraînent aucun risque ni effet secondaire.
Le seul risque est de ne pas produire d’effet si on a choisi un élixir qui ne correspond pas ̀à l’état émotionnel.
Après une séance en Fleurs de Bach, on conseille généralement de faire une cure de 21 jours, à raison de 4 gouttes ou 2 pulvérisations / 4 fois par jour puis de prendre les fleurs de façon ponctuelle si besoin.
Pour trouver l’état émotionnel qui nous traversent, il faut dans un premier temps reconnaître que nous ressentons un inconfort pour ensuite l’accueillir. C’est cette impression d’inconfort qui nous fera chercher une ou des fleurs pour l’apaiser. Il ne s’agit pas forcément de la faire disparaître mais de l’équilibrer afin de retrouver plus de sérénité, de joie…
Avez-vous le sentiment d'être dépassé(e) par certaines émotions? Une sensation de tristesse non expliquée?
Etes-vous prêt pour un voyage vers l'équilibre émotionnel grâce aux Fleurs de Bach?

Comments