top of page

La Respiration, une des armes anti-stress (et pas que!) sous estimée.


La respiration est une chose que nous faisons automatiquement sans même y penser.

Mais malheureusement, nous sommes nombreux à avoir pris l’habitude d'avoir de petites respirations du fait d’une mauvaise posture, de vêtements trop serrés ou encore de stress chronique.


Cette respiration superficielle ne permet pas la désintoxication des poumons, ce qui fait que beaucoup d’entre nous souffrons de sous-oxygénation.        


   “Souffle, respire et prends de la hauteur.”


Pour fonctionner, le cerveau a besoin d’une grande quantité d’oxygène.


Respirer superficiellement ne permet donc pas l’oxygénation suffisante du cerveau et peut ainsi provoquer des symptômes que l’on a tous connu au moins une fois, tels que le stress, les angoisses ou les attitudes négatives.


La respiration profonde apaise notre système nerveux.

Elle favorise notre détente et stimule notre capacité à apprendre, à nous concentrer et à mémoriser.


“Respire, tu es vivant!”


Une respiration profonde tonifie, régule et améliore la circulation vers le cœur mais aussi le foie, le cerveau et les organes reproducteurs. 


Elle stimule donc aussi le système digestif et favorise le processus de digestion, pouvant soulager le syndrome du côlon irritable et la constipation...


Bref, vous l’avez compris, une respiration profonde et consciente nous aide à équilibrer notre système nerveux mais pas que!


Donc prenez le temps de respirer! 


L’effet du rythme respiratoire sur la gestion des émotions


La respiration est intimement liée aux centres émotionnels de notre cerveau.


Elle nous permet de sentir et nous aide à recueillir des informations sur notre environnement ainsi qu’à former des souvenirs. 

La façon dont nous respirons nous connecte aux gens qui nous entourent.


C’est notamment grâce à la respiration que nous remarquons si une personne est agitée ou anxieuse. Sa voix change, sa respiration devient rapide et superficielle. A l’inverse, quelqu’un de détendu aura une respiration plus lente et plus profonde.    


Il a été montré que la simple prise de conscience de notre respiration a une influence directe sur l’anxiété, la douleur et la régulation de nos émotions.

La peur, le stress, entre autres, accélèrent le rythme cardiaque. 

Inversement, nous pouvons apprendre à modifier notre respiration consciemment et à l’utiliser comme outil pour changer nos pensées et nos émotions.

Le fait de respirer consciemment et profondément, notamment dans des moments d’anxiété ou d’angoisse, envoie au subconscient le message que nous sommes en sécurité et du coup la chimie de notre corps se modifie.

Lorsque nous ralentissons et approfondissons notre respiration, notre corps se détend.   

Cela peut nous aider à mieux gérer ou même à laisser aller des pensées ou des émotions désagréables. 


La respiration peut ainsi devenir une fenêtre pour prendre conscience des liens entre notre corps, nos émotions et nos pensées. 


respiration profonde et consciente

Opmerkingen


bottom of page